Exceptionnellement le temps de préparation de commandes sera rallongé de quelques jours. Merci pour votre patience

Le beurre de karité : d’où vient-il ?

Le beurre de karité : d’où vient-il ?

Qu’est-ce que le beurre de karité et d’où vient-il ?

Le beurre de Karité, ou de son nom botanique Butyrospermum parkii,est issu d’un travail valorisé des femmes burkinabaises, de qualité brute et produit artisanalement, ce qui lui confère une richesse en actifs préservée. Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, arbre poussant uniquement à l'état sauvage dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest. Il peut atteindre plus de 12 mètres de haut et son pied peut prendre une largeur de 2 mètres. Le fruit, charnu, ressemble à un petit avocat. Sa pulpe sucrée et comestible renferme en son centre une noix qui une fois pressée donne le beurre de Karité. Ce beurre est très largement utilisé pour ses nombreuses vertus depuis des siècles dans certaines régions d'Afrique. La récolte est ensuite acheminée dans le centre de fabrication où les noix sont lavées et séchées selon une technique traditionnelle ancestrale, avant d'être concassées. Un moulin sert à produire une pâte qui est ensuite pressée et filtrée plusieurs fois. Son procédé de désodorisation, par simple séchage au soleil selon une technique traditionnelle et ancestrale maîtrisée par les femmes du village n'utilise ni solvant ni vapeur d’eau. Ainsi débarrassé naturellement et sans hausse de température de son odeur aigrelette, le beurre de Karité conserve tous ses bienfaits.

 

Les principaux constituants

De couleur jaune, avec une douce odeur de graines aux notes amandées, ce beurre de Karité brut est très riche en actifs (alcools terpéniques, phytostérols, latex, vitamines A et E…) qui lui confèrent des activités anti-oxydantes, anti-inflammatoires et protectrices contre les UV. Il contient également des acides gras mono insaturés 40 à 45 % acide oléique (Omega9), poly insaturés : 5 à 7 % acide linoléique (Omega6) et 35 à 45 % acide stéarique, 2 % à 5 % acide palmitique.

 

Les propriétés

Le beurre de Karité a pour particularité d’être filmogène naturellement. Il contient en effet des propriétés nourrissantes et protectrices qui permettent de nourrir en profondeur chaque boucle, de la racine jusqu’aux pointes en scellant d’hydratation. Le beurre de karité, riche en acides gras essentiels, permet de pénétrer la fibre capillaire en profondeur. Cela rendra votre chevelure douce et soyeuse. Utilisé en prévention, le beurre de karité va préserver le cheveu et le nourrir. Il va aussi limiter l’apparition des fourches. Le cuir chevelu peut parfois démanger et apporter une désagréable sensation de tiraillement. Pour retrouver un cuir chevelu apaisé, rien de tel que le beurre de karité brut. Les acides gras contenus dans sa formulation, anti-inflammatoires, cicatrisants et réparateurs, apaisent la peau qui retrouve toute sa douceur. Un cuir chevelu abîmé peut causer une desquamation puis des pellicules sèches. Dans ce cas, le beurre de karité est le complice idéal pour atténuer ce désagrément et redonner une chevelure saine !