Les 3 règles d’or pour protéger ses cheveux crépus en hiver
Winter is coming ! Entre l’air sec et chauffé de ton intérieur et les bourrasques glacées de l’extérieur, tes cheveux vont être mis à rude épreuve. On te rassure : avoir une chevelure pleine de pep’s même en hiver, c’est possible… à condition d’adapter ta routine capillaire et de respecter quelques règles d’or.
1. Hydrate, hydrate et… hydrate encore !
C’est sans doute le meilleur conseil qu’on puisse te donner pour affronter l’hiver sereinement. La fibre capillaire a besoin d’une hydratation régulière pour être en bonne santé. C’est d’autant plus vrai pour les cheveux afros, qui sont naturellement plus secs. Par temps froid, il faut redoubler de vigilance : si tu ne donnes pas assez d’eau à tes cheveux, ils risquent de s’assécher encore davantage, de générer de l’électricité statique, et même de casser !
Pour éviter la catastrophe, veille à appliquer quotidiennement un produit hydratant sur tes mèches. Si tu as les cheveux très poreux, tente une fois par semaine la méthode LOC (Liquide / Huile / Crème). L’huile permet de sceller l’hydratation, et la crème va refermer la cuticule pour former comme un bouclier à la surface du cheveu. On te conseille également de faire des coiffures protectrices, comme des vanilles, des box braids ou des nattes collées.
Notre chouchou ? Le lait capillaire à l'hibiscus, qui fait des merveilles sur les cheveux crépus en hiver idéal pour les cheveux peu poreux. Pense à bien l’appliquer tous les jours et à le répartir de bas en haut pour que tes pointes, plus fragiles, puissent profiter au maximum de ses bienfaits.
2. Mise sur les soins profonds
Pour entretenir la beauté de tes boucles pendant la période froide, augmente la fréquence de tes soins profonds, jusqu’à une fois par semaine. Ils te permettent de booster l’hydratation et la nutrition mais, surtout, de restaurer la fibre capillaire abîmée par les intempéries. Si tu les chouchoutes régulièrement avec des masques adaptés à leur nature, tes cheveux seront mieux armés pour affronter l’hiver.
Profites-en également pour gérer leur apport protéiné. L’équilibre entre hydratation et protéines joue un rôle crucial dans l’entretien de ta chevelure : c’est parce que la fibre capillaire est composée en grande partie de kératine, une protéine très résistante qui aide tes cheveux à faire face aux agressions extérieures. Si tu trouves que tes ressorts sont moins rebondis et mous, cela signifie qu’un soin protéiné s’impose !
Chez Kalia Nature, on ne peut plus se passer du masque capillaire coco-spiruline, car il gère à la fois l’hydratation et les protéines. Un petit surdoué tout-en-un, sans aucun ingrédient superflu, qui met à l’honneur la noix de coco et la reine des algues bleues : la spiruline, qui fera toute la différence sur la santé de tes bouclettes. En plus, sa texture cocooning ultra crémeuse est tellement réconfortante qu’on en redemande…
3. Préviens les chutes de cheveux
Tu as remarqué plus de cheveux que d’habitude sur ta brosse ? Ne panique pas : perdre ses cheveux est tout à fait normal. Pour te donner une idée, sache que 20 à 100 de tes cheveux (sur environ 150 000, tout de même !) tombent naturellement chaque jour. Cela signifie simplement qu’ils sont arrivés au bout de leur vie et qu’il est temps pour eux de laisser la place aux petits nouveaux.
Toutefois, en hiver, le phénomène de chute a tendance à s’accentuer. Pourquoi ? Tout simplement parce que la saison hivernale constitue une épreuve pour ta jolie crinière… et ton organisme de manière générale. Il fait froid, tu es fatiguée, tu es davantage sujette aux carences : autant de dérèglements internes qui se répercutent directement sur la santé des cheveux. Dès lors, rien de surprenant à ce qu’ils soient plus nombreux à rendre l’âme…
Pour enrayer le phénomène et afficher une crinière bien garnie, n’hésite pas à faire une cure de vitamines. Pour des résultants encore plus flagrants, tu peux aussi stimuler directement ton cuir chevelu. Le sérum au murmuru est parfait pour cet usage : il contient du beurre de murumuru, un fruit amazonien qui déborde de vitamines et d’acides gras. Prends le temps de masser (on a dit masser, pas frotter !) tes racines, cela oxygènera les bulbes et aidera tes cheveux à se régénérer plus vite.
Mes nappy hair en hiver ? Pas de problèmes !
Grâce à ces règles d’or, tu ne trembleras plus pour tes cheveux afros en hiver. À toi les batailles de boules de neige avec tes enfants, les excursions féériques cheveux au vent sous les flocons ! On te donne trois derniers conseils : espace les lavages, évite les bonnets en laine ou en matière synthétique et assure-toi que tes cheveux soient bien secs avant de mettre le nez dehors. Et, enfin, profite de cette belle saison !