On t'a aussi dit que tes cheveux n'étaient pas appropriés pour le travail ?
Les préjugés concernant les cheveux texturés sont malheureusement réels et persistent dans de nombreuses sociétés à travers le monde. Ces préjugés peuvent prendre différentes formes, notamment la stigmatisation des cheveux naturellement crépus, frisés ou bouclés par rapport aux normes de beauté dominantes, qui souvent favorisent les cheveux lisses et soyeux.
- Les cheveux texturés sont peu professionnels : Dans certains milieux professionnels, les cheveux naturellement texturés peuvent être perçus comme moins soignés ou moins professionnels que les cheveux lisses. Cela peut entraîner des pressions pour que les personnes aux cheveux texturés les modifient chimiquement = le défrisage.
- Les cheveux texturés sont peu attrayants : Les normes de beauté occidentales ont historiquement favorisé les cheveux lisses et longs, ce qui a conduit à la stigmatisation des cheveux naturellement texturés. Cela peut entraîner des sentiments d'insécurité et une faible estime de soi chez les personnes aux cheveux texturés.
-
Les cheveux texturés sont difficiles à entretenir : Il existe une idée fausse selon laquelle les cheveux texturés sont plus difficiles à coiffer et à entretenir que les cheveux lisses. Cela peut entraîner des pressions pour que les personnes aux cheveux texturés adoptent des styles de coiffure qui les rendent plus conformes aux normes dominantes, même si cela peut endommager leurs cheveux.
Il est important de reconnaître ces préjugés et de travailler à les combattre en promouvant la diversité des textures capillaires et en encourageant l'acceptation de tous les types de cheveux. Cela peut passer par une éducation sur la beauté naturelle et la valorisation de la diversité dans tous les aspects de la société, y compris dans les médias, l'éducation et le milieu professionnel.