📦 LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 30€ EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ET À PARTIR DE 90€ DANS LES DROM 📦

Le psoriasis

Le psoriasis

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. Elle se caractérise généralement par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui desquament (qui se détachent sous formes « d’écailles » blanches). Les plaques apparaissent à différents endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Elles laissent des zones de peau rouge. Cette maladie chronique évolue par cycles, avec des périodes de rémission. Elle n’est pas contagieuse et peut être bien maîtrisée par les traitements.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes du psoriasis sont l’apparition de plaques rouges épaisses plus ou moins étendues, recouvertes de peaux mortes de couleur blanche, les squames. Ces lésions se situent le plus souvent au niveau des mains, des coudes, des genoux, du bas du dos, ou sur le visage et le cuir chevelu. Le psoriasis évolue par poussées, entrecoupées de périodes d’accalmie, au cours desquelles les lésions disparaissent partiellement ou complètement. Évitez l’eau chaude qui augmente la vasodilatation, aggrave l’inflammation et déclenche les démangeaisons.

Qui est touché ?

Environ 2 à 4 % de la population occidentale en serait atteint. La maladie apparaît habituellement à l’âge adulte, vers la fin de la vingtaine ou le début de la trentaine. Elle peut toutefois toucher les enfants, parfois même avant 2 ans. Le psoriasis atteint autant les hommes que les femmes.

Quelles sont les causes ?

La cause précise du psoriasis n’est pas connue. Plusieurs facteurs seraient impliqués dans l’apparition de la maladie, en particulier des facteurs génétiques et environnementaux. Ainsi, on retrouve des antécédents familiaux de psoriasis dans environ 40% des cas. Des stress physiques (infections, blessures, chirurgie, médicaments, etc.) ou psychiques (fatigue nerveuse, anxiété, etc.) peuvent contribuer au déclenchement de la maladie.
Le psoriasis pourrait aussi être causé par des réactions auto-immunes survenant dans la peau. Ces réactions stimuleraient la multiplication des cellules de l'épiderme. Chez les personnes atteintes de psoriasis, ces cellules se renouvellent à un rythme beaucoup trop rapide : tous les 3 à 6 jours plutôt que tous les 28 ou 30 jours. Étant donné que la durée de vie des cellules de la peau reste la même, elles s'accumulent et forment d'épaisses croûtes.