Tout savoir sur la porosité de tes cheveux !
Tu n’arrives pas à garder de beaux cheveux malgré tous tes soins ? Peut-être as-tu négligé un élément crucial dans le choix de tes produits : la porosité. Découvre tout ce qu’il y a à savoir sur la question pour concocter ta routine capillaire idéale !
La porosité des cheveux, c'est quoi ?
La porosité désigne la capacité de tes cheveux à absorber et retenir l’hydratation. Tous les cheveux sont naturellement perméables, mais leur degré de porosité varie d’une personne à une autre : tu peux donc avoir des cheveux peu poreux, moyennement poreux ou poreux. La spécificité des cheveux poreux, c’est qu’ils boivent l’hydratation, mais n’arrivent pas à la conserver. Imagine une éponge que tu gorges d’eau, puis que tu places au four : en quelques minutes, toute l’eau s’est évaporée et l’éponge est de nouveau ultra sèche. C’est exactement le même principe ! À l’inverse, des cheveux peu poreux ont du mal à absorber les soins hydratants. L’idéal, comme tu t’en doutes, reste d’avoir une porosité moyenne : le cheveu est alors considéré comme « normal ».
Qu’est-ce qu’il se passe dans un cheveu poreux ?
Pour mieux comprendre ce phénomène de porosité, faisons un petit tour du côté de la structure du cheveu ! Le cœur de ton cheveu est enrobé d’une couche protectrice constituée de minuscules écailles : on l’appelle la « cuticule ». C’est grâce à cette sorte de cuirasse qu’il parvient à se protéger et à rester en parfaite santé. Sur un cheveu sain, ces écailles se chevauchent comme les tuiles d’un toit : elles font suffisamment barrière aux agressions extérieures, sans empêcher le cheveu de respirer et de recevoir une dose d’humidité suffisante. Mais il arrive que ces écailles s’effritent et se décollent : l’intérieur du cheveu n’est plus convenablement protégé de la déshydratation, et c’est à partir de ce moment-là qu’on parle de cheveu poreux. Sur un cheveu peu poreux, en revanche, ces écailles sont trop serrées les unes contre les autres… à tel point qu’elles ne laissent presque rien passer, pas même tes soins !
D’où vient cette porosité ?
Outre le vieillissement du cheveu (au cours duquel la cuticule se dégrade), il y a un facteur génétique à prendre en compte dans cette porosité. Certains naissent avec des cheveux poreux, d’autres avec des cheveux qui ne le sont pas assez… Bref, c’est un peu la loterie ! Les cheveux crépus sont généralement moins poreux que ceux des Caucasiens, à moins qu’ils n’aient fait l’objet de mauvais traitements… En effet, le plus souvent, un cheveu devient poreux à cause d’événements qui ont traumatisé sa cuticule : un abus d’accessoires de coiffage (brosse), d’outils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser), de traitements chimiques (coloration, défrisage) ou encore de shampooings sulfatés, bien connus pour décaper la surface du cheveu.
Comment savoir si j’ai les cheveux poreux ?
Reconnaître des cheveux poreux
- Quand tu mouilles tes cheveux, ils s’imbibent rapidement d’eau. • Ils sèchent très vite après le shampooing. • Ils ont un aspect mousseux, terne et rêche après séchage. • Ils ont tendance à s’emmêler. • Les soins hydratants ont l’air inefficaces.
Reconnaître des cheveux peu poreux
- Tes cheveux ont du mal à s’imprégner d’eau au moment du lavage. • Ils mettent très longtemps à sécher à l’air libre. • Ils ont une apparence plutôt saine et brillante. • Quand tu fais une coloration, la couleur ne tient pas. • Les soins hydratants n’arrivent pas à pénétrer et restent en surface.
Le test du verre d’eau
Tu n’arrives toujours pas à identifier ta porosité ? Pas de panique, on a un petit test pour toi ! Après avoir lavé et séché ta chevelure à l’air libre, prélève l’un de tes cheveux sur ta brosse ou directement sur ton crâne. Veille à n’avoir appliqué aucun soin avant de faire ce test : cela pourrait fausser les résultats. Place le cheveu dans un verre rempli d’eau tiède, et attends 2 à 5 minutes. • Ton cheveu est tombé tout au fond du verre : tu as les cheveux poreux. • Ton cheveu est immergé à la moitié du verre : tu as les cheveux moyennement poreux. • Ton cheveu flotte sur l’eau : tu as les cheveux peu poreux.
Comment adapter ma routine capillaire à ma porosité ?
Pour hydrater convenablement tes cheveux, il est crucial de connaître leur niveau de porosité. Des cheveux peu poreux n’ont pas du tout les mêmes besoins que des cheveux poreux ! Si tu ne prends pas en compte cette donnée pour ta routine, tu risques de ne voir aucun résultat sur la qualité de ta chevelure, voire d’aggraver son état. Il est encore plus important de respecter cette consigne avec des cheveux crépus, qui sont naturellement secs.
Ma routine pour cheveux poreux
Intègre dans ta routine des soins à pH acide (< 7) : ils aident à refermer les écailles de la cuticule. Fais également le plein de protéines, qui permettront de renforcer la kératine et de combler les espaces trop larges entre les écailles. Enfin, pense à utiliser des corps gras pour gainer la fibre capillaire et limiter au maximum la déshydratation : privilégie les beurres et les huiles végétales lourdes (coco, ricin, par exemple). Termine toujours par un rinçage à l’eau froide ou au vinaigre de cidre. Ton shampooing quotidien : le shampooing barre à l’hibiscus Ton soin profond : le masque capillaire coco-spiruline Ton leave-in : le duo lait capillaire à l’huile de coco + baume fondant à l’huile de coco
Ma routine pour cheveux peu poreux
Choisis des cosmétiques capillaires à pH basique (> 7). Pour optimiser la pénétration de tes soins, n’hésite pas à utiliser un bonnet chauffant : la chaleur encourage l’ouverture des écailles. Fuis les protéines et les produits trop lourds (notamment ceux à base de coco), qui risqueraient d’étouffer tes cheveux. Dirige-toi plutôt vers des leave-in hydratants et légers pour redonner du corps à tes bouclettes ! Ton shampooing quotidien : le shampoing à la Bay-Saint-Thomas Ton soin profond : le duo crème d’hibiscus + bonnet. Ton leave-in : le lait capillaire à l'hibiscus.